C’est avec Pépin le Bref, fils de Charles Martel, que commence la dynastie des Carolingiens.
Le Duché d’Alsace présentant un danger potentiel pour le royaume, celui-ci est voué à la disparition. Localement, Pépin Le Bref confisque les biens des Etichonides et les redistribue à divers propriétaires fonciers parmi lesquels figure Riculfe, comte d’Alsace. Ce dernier n’est d’autre que le père de Fulrad, personnage important du haut Moyen Age, qui oeuvra dans la région.
Construction du mur païen du Taennchel : 2ème probabilité vers 780 après J.C.
En 774, Charlemagne, dans un diplôme, approuve la fondation de Lièpvre et confère, dans le même document, des biens situés dans le domaine royal aux environs de Kintzheim. Le Taennchel en faisait-il partie ou était-il déjà dans les biens de Fulrad reçus de son père, Riculfe ?
Le mur païen fut-il construit à cette période par Fulrad ? Comme nous l’avons évoqué plus haut, le mur fut peut-être construit à ce moment pour matérialiser la limite avec les biens de l’abbaye de Moyenmoutier. Bien qu’aucun document écrit n’atteste ce fait, il faut cependant remarquer que le tracé si particulier du mur avec ses enclaves et ses déviances sont l’œuvre d’un maître d’œuvre méticuleux, d’un homme du terrain où rien n’est laissé au hasard. Cela ne correspond pas au personnage d’Adalric tel que nous en avons connaissance.