[./taennchel_debut.html]
[./taennchel_les_rochers.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Petit aperçu géologique
L’attrait du Taennchel provient des nombreuses formations rocheuses que l’on rencontre sur le sommet de la montagne. Beaucoup de légendes y sont rattachées. La découverte de ce lieu ne laisse pas indifférent.
L’activité géologique qui a formé ces rochers a duré plusieurs millions d’années. Le socle de la montagne est constitué de granite formé il y a environ 330 millions d’années pendant l’ère primaire.
Pendant le Trias (ère secondaire ) les matériaux constituant le grès vosgien ont été amenés par les vents en période séche puis transportés par des cours d’eau intermittents, capables de transporter des galets de 10 cm de longueur et se sédimentant sur place. Le conglomérat, appelé aussi grès pouddingue, couronne le Taennchel dans sa plus grande partie. Pour finir, une couche de calcaire s’est déposée sur le grès.
mer
calcaire

grés vosgien - pouddingue


granite
Pendant le jurassique, il y a 160 millions d’années, la mer recouvre une vaste étendue. A cette époque, la Pangée, ensemble continentale regroupant les cinq continents commence à se disloquer. vers 150 millions avant notre ère, le fond marin se trouve poussé vers le haut et immerge. L’érosion commence à faire son oeuvre.
A l’ère tertiaire, il y a 55 millions d’années, des tensions latérales engendrent un effondrement central qui donne naissance à la plaine d’Alsace et des failles se forment. La couche calcaire disparait des sommets.
faille
faille
La mer envahit la plaine d’Alsace il y a environ 45 millions d’années puis se retire ( en s’évaporant ). Il restera de grands plateaux montagneux de forme tabulaire dont le Taennchel.
L’érosion a sculpté les nombreux rochers. Les différentes couches de grès ne présentant pas la même dureté, des formes diverses et étranges sont apparues au sommet de la montagne.
Le rocher pointu en est un exemple saisissant.


Mais l’érosion n’explique pas tout; il semblerait que l’homme a aussi participé à la mise en place de certains éléments rocheux dans certains buts précis.
Vosges                    Plaine d’Alsace              Forêt Noire
Taennchel